À propos

Je m’appelle Laurence Favre et j’enseigne le violon, l’alto et le piano depuis plus de 25 ans à Genève où j’ai fait toutes mes études.

Violon

J’ai commencé le violon à l’âge de 6 ans chez Chiara Banchini au CPMDT avant d’entrer dans la classe d’Armène Stakian au CMG.

Etudes-Diplômes

Lors de mes études au Collège de Genève, en section artistique musique, j’ai été emmenée dans le monde de la musique grâce notamment au chef de choeur Philippe Corboz, et c’est tout naturellement que j’ai choisi d’entrer en classe supérieure de violon à l’âge de 18 ans, dans la classe de Margarita Karafilova Piguet. Après la maturité, j’ai obtienu le Diplôme d’enseignement  du violon à Genève puis le Prix de Virtuosité au Conservatoire de  musique de Lausanne. L’étude de l’alto fait également partie de la formation de violoniste et j’en joue volontiers lorsque l’occasion se présente.

Parallèlement à mes études de violon, j’ai suivi divers cours d’écriture, et obtenu les certificats supérieurs de solfège, d’harmonie, de contrepoint, de chant grégorien et d’orchestration. Ce cursus a été complété par des cours de composition avec Jean Balissat et en 1998, j’ai obtenu le Diplôme de Culture musicale à Genève.

Autres instruments

Curieuse de tout ce qui concerne la musique, j’ai joué du piano depuis l’enfance, ayant eu la chance d’avoir un instrument à ma disposition! Des cours de guitare et de chant ont complété mes connaissances musicales me permettant ainsi d’appréhender la musique selon un angle plus large. Ainsi, en tant que choriste du Choeur “Le Motet de Genève” sous la baguette de Philippe Corboz, j’ai eu la possibilité de faire partie très jeune de grands projets musicaux et de participer à de nombreux concerts au Victoria Hall.

Musique de chambre

A côté de l’enseignement, j’ai toujours fait partie d’ensembles de musique de chambre souvent en tant que 1er violon, à commencer par le Quatuor Moderato Cantabile (1er violon, 1996-2002), Nachtigall (2ème violon, 2005-2008) puis Accord’ailes (1er violon) depuis sa fondation en 2008 jusqu’à ce jour.

Orchestre

Ma vie musicale ne serait pas complète sans l’orchestre et je joue depuis 1993 à l’Orchestre de Lancy-Genève sous la direction du  chef et violoniste Roberto Sawicki, ainsi que dans de nombreux orchestres qui m’appellent lorsqu’ils ont besoin de violons, notamment pour accompagner des chorales. Par ailleurs, j’ai été engagée comme soutien et coach par l’orchestre amateur « Da Capo » sous la direction d’Ahmed Hamdy et soutiens également (comme renfort) un ensemble de musiciens amateurs, avec Roberto Sawicki et avec notamment l’accordéoniste Denis Croisonnier, lors de leur concert annuel de tangos à La Julienne, Plan-les-Ouates.

Enseignement

L’enseignement et la transmission de mes connaissances en musique sont une joie de chaque instant, et il est formidable de voir repartir les élèves avec le sourire à la fin de leur leçon!

Mère de quatre enfants, j’ai aussi une bonne connaissance du métier de parent et peux ainsi accompagner les élèves (et les parents) dans leurs apprentissages.

Il n’y a d’ailleurs pas d’âge pour apprendre un instrument de musique, tout le monde est bienvenu !