Détails

Cours individuels de violon, alto ou piano

Avant toute chose, le plus important pour faire de la musique, c’est de le faire avec le sourire!

  • Calendrier:

    Les cours ont lieu une fois par semaine et suivent le calendrier scolaire genevois. Début des cours, 6 septembre 2021.

  • Inscription:

    L’inscription aux cours de musique implique un engagement personnel de l’élève et de ses parents. Il s’agit également d’un engagement à suivre les cours de musique pour toute l’année en cours.

  • Durée des cours:

    Selon l’âge, le niveau et la motivation des élèves, la durée d’une leçon peut être de 30 minutes (pour les débutants) à 50 minutes (voir 60 minutes pour les plus avancés et les plus grands).
    Les adultes quant à eux ont la possibilité de faire soit un cours par semaine comme les enfants ou deux cours par mois (tous les 15 jours) afin de ne pas être surchargés puisqu’ils sont souvent actifs professionnellement ou encore aux études. Cela leur laisse ainsi plus de temps pour travailler entre les leçons. Il s’agit alors d’une formule « à la carte », qui n’est cependant possible qu’avec des adultes.

  • Audition:

    J’organise au moins une audition par année, souvent deux, afin de permettre aux élèves de présenter leur travail à leur famille et leurs amis. C’est l’occasion pour les élèves de se rencontrer et si cela est possible, de jouer ensemble. Tout le monde est bienvenu!

  • Solfège:

    L’apprentissage du solfège au Conservatoire (CPMDT ou au CMG) est fortement recommandé mais pour ceux qui ne peuvent pas le faire pour des bonnes raisons, les cours d’instrument peuvent contenir une initiation au solfège. Cependant cela ne remplacera jamais un cours spécifique.
    Il est également possible de me demander des cours de solfège individuels ou à deux. Si vous le souhaitez, je m’adapte aux demandes de chacun. Je n’enseigne pas le solfège dans un cours collectif, mais je peux par exemple aider un élève lors de la préparation de son examen de solfège au Conservatoire. Dans ce cas, je donne des cours particuliers au même titre qu’un cours d’instrument.

  • Examen de Maturité:

    Pour finir, je peux préparer les élèves inscrits au Collège qui doivent prendre des cours et préparer un examen d’instrument (fin de la 2ème année) en vue d’avoir une note de Maturité.

Cours collectifs

 

Une des grandes joies pour un musicien, en dehors de l’apprentissage de l’instrument, c’est de jouer avec d’autres personnes.

  • Musique d’ensemble:

    Il est possible de faire des cours de musique d’ensemble.
    Si vous jouez déjà avec des amis (pour moi, le plus important c’est de biens s’entendre avec ses partenaires!) vous pouvez me contacter afin d’avoir une écoute neutre et extérieure, quelqu’un qui aura une vision d’ensemble. En effet, lorsqu’on joue soi-même dans un groupe, il n’est pas facile de se détacher de sa propre partie pour par exemple juger de l’équilibre entre les instruments. L’intonation et la mise en place sont également délicats et on ne se rend pas toujours compte de ses propres erreurs. Il suffit souvent d’adapter certains réflexes et tout va déjà mieux!

  • Orchestre:

    A l’approche des auditions, j’essaie dans la mesure du possible de trouver des morceaux qui peuvent être joués par le plus grand nombre d’élèves, comme un petit orchestre. Les parents ou les frères et soeurs qui jouent d’un instrument et qui le souhaitent peuvent se joindre au groupe, plus on est de fous plus on rigole!

  • Projet:

    J’ai d’ailleurs le projet d’ouvrir un cours qui aurait lieu une fois par mois et qui réunirait de 2 à 14 musiciens environs pour préparer plusieurs pièces de musique d’ensemble. Le but serait de jouer plus de morceaux préparés ensemble aux auditions. Pour ce cours, il y aurait des dates fixées en avance selon mon calendrier de concerts (orchestre et musique de chambre). L’ouverture du cours dépendra du nombre d’intéressés.

 

 

Exceptions: En cas de déménagement soudain non prévisible ou d’accident empêchant de pratiquer l’instrument de musique, après un dédit de deux mois, l’élève est libéré de l’obligation de payer les cours.
S’il souhaite reprendre après être rétabli, le paiement reprendra au moment de la reprise.