Description

  • ENGAGEMENT:

    Une année au minimum. Le travail doit avoir un sens dans la durée. De cette façon, on s’investit plus afin de progresser, et cela implique nécessairement un travail régulier, chaque semaine, plusieurs fois par semaine et surtout durant toute l’année!
    Ce qui est essentiel, c’est donc la régularité plus encore que la quantité. Les résultats de ce travail sont vite visibles (et audibles!), ce qui est très encourageant pour tout le monde!
    Les auditions sont d’ailleurs là pour stimuler les élèves à se dépasser et à avancer dans leur apprentissage.

  • ACCOMPAGNEMENT:

    Jouer avec un accompagnement de piano, de violon ou d’alto (avec moi) fait partie de l’apprentissage. Cela habitue tout de suite les élèves à jouer avec un autre instrument, même si c’est avec leur professeur! Si cela est possible, on peut rapidement faire jouer deux élèves ensemble, par exemple dont le cours se suit, ont un niveau équivalent ou encore s’ils se connaissent et en ont simplement envie!

  • PARTITIONS DE MUSIQUE:

    J’ai une grande bibliothèque avec un grand choix de partitions de tous les genres et de toutes les époques. Il y a beaucoup de répertoire pour ces instruments. Je  choisis généralement les morceaux en fonction de la progression des élèves et bien sûr si les morceaux leur plaisent! Ils peuvent venir à tout moment avec des propositions et des demandes spécifiques. Dans la mesure du possible je m’efforce de répondre à leurs demandes car il est essentiel de les impliquer dans l’apprentissage et un morceau qu’ils ont choisi les stimule d’autant plus à étudier de leur côté. Il est possible également de faire des musiques actuelles comme des chansons qui passent à la radio ou dans des émissions télévisées. S’il n’existe pas de partition sur le marché, je peux (dans la mesure où la pièce est intéressante) faire un arrangement d’après l’enregistrement et il sera adapté ensuite au niveau de chacun.

  • IMPROVISATION:

    L’improvisation fait aussi partie de la musique et je l’enseigne volontiers. Je la pratique d’ailleurs moi-même régulièrement, au piano, au violon et à l’alto. J’aime transmettre cette ouverture à l’invention et à la créativité. Pour cela, il faut oser se lancer, Pour ceux que ça intéresse, on se libère de la partition et on peut explorer le monde des sons et des harmonies selon ses propres désirs. Avec quelques outils relativement simples on peut déjà faire beaucoup de choses, cela depuis les débuts de l’apprentissage.